Accueil

Palmarès 2019



Prix du Jury
Une valse dans les allées de Thomas Stuber


Prix du Public
Campeones de Javier Fesser


Prix des Lycéens
Campeones de Javier Fesser


Prix du Court-métrage
Bonobo de Zoël Aeschbacher

Merci aux 11500 festivaliers de tous âges !

Rendez-vous du 27 Mars au 5 Avril 2020 pour notre 30e édition.



Le Festival des Rencontres cinématographiques de Salon-de-Provence promeut le cinéma Art et Essai et offre l'espace d'une semaine printanière une ouverture au monde, une lecture des sociétés traversées, une rencontre multiculturelle sur le mode d'émotions partagées. Les films retenus le sont pour leur créativité, la qualité de leur mise en scène, les thèmes abordés. Toutes les fictions sont en version originale sous-titrée. Nous croisons les approches avec ce cinéma fécond et nourricier. Nous ne sommes ni producteurs ni diffuseurs mais bien une association composée de bénévoles uniquement, fous de cinéma, très investis et qui avons à cœur de donner le goût des autres et de populariser ce cinéma Art et Essai qui peut paraître élitiste.


Réservation en ligne - Cinéma Les Arcades

''les rencontres'', un autre regard

Une nouvelle fois, abandonnez-vous à notre cinéma nourricier et fécond, un ciné d'émotions qui aime, désire et admire. L'an passé, près de 12000 festivaliers ont foulé nos tapis rouges, se sont indignés, laissés emporter et ont vibré avec bonheur. De caméras sensibles aux bandes sons électrisées, de destins singuliers qui résonnent aux grandes fresques poétiques, d'un regard à l'autre, cette édition 2019 part à la découverte du monde dans sa générosité et sa beauté.
Elle zoome sur la création israélienne, a un coup de coeur pour le renouveau du cinéma italien et choisit de rire : un rire franc et libérateur, un rire décalé, un rire mélancolique et ravageur, le rire jouissif de la vie.
49 films et 5 courts métrages plus tard dont 21 Premiers films, 5 inédits, 4 avant-premières et 7 comédies, vous ne serez plus les mêmes après avoir traversé ces 33 pays et autant de sociétés, après avoir frôlé les âmes d’Emil, Aga ou Lucia, palpité aux rythmes des peaux de Zula et Pamela, s’être approchés des coeurs de Dafna, Pior ou Gaëtano…
Vous ne serez plus les mêmes après ce vagabondage en terres lointaines, enrobé de la grâce d’un cinéma Art et Essai qui donne le monde à voir, un cinéma, arme de déconstruction massive des préjugés et idées préconçues.
Ce cinéma qui nous rassemble, nous l’aimons et nous le partageons avec un foisonnement de partenaires, conférenciers, invités, une quinzaine cette année, avides d’échanges et de rencontres, la marque de fabrique de notre festival.
Un festival joyeusement pagailleux, des bénévoles à l’amitié festive qui jettent des passerelles vers les autres. Alors rejoignez-nous, le monde est à nous !
Merci aux festivaliers pour leur confiance, merci à la ville de Salon-de-Provence pour son soutien indéfectible, merci à nos deux partenaires Privilèges, la société Biotech-Dental et la FNAC Salon ainsi qu'à l’ensemble de nos sponsors dont la fidélité nous touche.

Patricia Flori, Présidente des Rencontres cinématographiques

Rejoignez-nous !

N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux :

          

Nous Contacter :
rencontrescinesalon@gmail.com

Nos Partenaires :