Premiers films français

Jusqu’à la garde

Premier film / Rendez-vous MP2018

Lion d'argent, Prix de la mise en scène et Lion d’or de la Première œuvre, Mostra de Venise 2017 - Chistera d’or, Meilleur film du Festival International des Jeunes Réalisateurs de Saint Jean-de-Luz 2017

De Xavier Legrand/2018-1h33

Avec Denis Ménochet, Léa Drucker, Mathilde Auneveux, Thomas Gloria

Le film débute comme Kramer contre Kramer, un divorce, des parents qui se déchirent, Julien au milieu et se termine comme Shining. La peur suinte : personnages sous tension et en alerte, violences qui se devinent et manipulations qui affleurent. Antoine est une menace permanente pour ses proches et n'entend que sa douleur. Sa femme sait que la violence peut surgir de n'importe où, n'importe quand, et n'épargner personne. On vit en temps réel le doute de la juge, la pression subie par l'enfant et la terreur de la femme traquée.

Le réalisateur impressionne par sa maîtrise et son sens du suspens. Il évite, tout en étant au plus près de la réalité, l’écueil du simple documentaire sur les violences conjugales qui ne raconterait finalement qu’un fait divers. Un film coup de poing qui sensibilise avec intelligence.

Séances : 4/04/21h15 avec Gaël Labanti - 8/04/19h - 9/04/14h15

Rejoignez-nous

N'hésitez pas à venir nous visiter sur les réseaux sociaux !

Partenaires