Le Festival

Présentation du Festival des Rencontres cinématographiques de
Salon-de-Provence

Le Festival des Rencontres cinématographiques de Salon-de-Provence promeut le cinéma Art et Essai et offre l'espace d'une semaine printanière une ouverture au monde, une lecture des sociétés traversées, une rencontre multiculturelle sur le mode d'émotions partagées. Les films retenus le sont pour leur créativité, la qualité de leur mise en scène, les thèmes abordés. Toutes les fictions sont en version originale sous-titrée. Nous croisons les approches avec ce cinéma fécond et nourricier. Nous ne sommes ni producteurs ni diffuseurs mais bien une association composée de bénévoles uniquement, fous de cinéma, très investis et qui avons à cœur de donner le goût des autres et de populariser ce cinéma Art et Essai qui peut paraître élitiste.
Notre festival qui existe depuis 28 ans et dispose du label « Télérama aime votre festival », affiche un parti pris, celui d’appartenir à un territoire et d’être pleinement en lien avec le tissu institutionnel et associatif local. C’est notre marque de fabrique !
Cette année la qualité de notre sélection a été salué par le comité artistique de MP2018 qui nous a attribué le label officiel « Rendez-vous MP2018 » dans le cadre de l’année culturelle de la Métropole.


Foisonnements de partenaires
Nos partenaires sont divers : le lycée Adam de Craponne, la Maison de la Jeunesse et de la Culture, le café-Musiques Portail Coucou, le cinéma les Arcades, notre partenaire privilégié ou encore le centre pénitentiaire de Salon pour des formules hors les murs. Mais aussi selon les thèmes abordés pour des débats d’après projections, le club de rugby à XV, l’Office Municipal des Sports, l’association d’aide aux réfugiés, Welcome Salon, le Festival développement durable, Terre et Avenir, la Roue salonaise, le centre social, AAGESC, l’association AllezSavoirs, la Fédération des commerçants du pays salonais et le Fitlodge Studio.
Pour cette édition 2018, outre la poursuite de partenariats avec le Portail coucou, le cinéma les Arcades, la fédération des commerçants, Welcome Salon, Terre et Avenir, la Roue salonaise, le lycée Adam de Craponne, la MJC ou encore le centre pénitentiaire, nous avons noué deux autres accords de qualité exceptionnelle avec le Parlement Européen et l’Ecole de l’Air pour une soirée Prestige le jeudi 5 avril autour de la projection du lauréat du Prix cinéma du parlement, le Prix LUX .

Et le succès est au rendez-vous !

Chaque édition attire depuis ces 5 dernières années, en moyenne, plus de 10 000 spectateurs qui viennent du large pays salonais. L’édition 2017 a dépassé toutes nos prévisions avec 11 473 entrées dont plus de 3800 scolaires, 50 films projetés qui ont traversé 27 pays et 12 invités, réalisateurs, acteurs, scénariste, conférenciers…
En comparaison, le Festival de Cavaillon sur 4 jours se réjouit de recevoir 2000 personnes et celui de Gardanne sur 10 journées, 4 à 5000 !
Notre festival est un moment attendu et qui compte sur l’agenda culturel de la ville. Une manifestation qui rassemble au-delà des cinéphiles.

Public jeune, une priorité
Depuis sa création, le Festival souhaite faire découvrir aux enfants et adolescents des œuvres originales, un cinéma de qualité pour aiguiser leur regard face au flot d’images dont ils sont quotidiennement abreuvés. Chaque année, les enseignants du primaire et du secondaire sont plus nombreux à nous suivre et à utiliser notre festival comme outil d’enseignement artistique. Nous proposons un accompagnement sur les films les plus ardus comme l’an passé avec le « Le ciel attendra » qui évoquait la radicalisation de deux jeunes filles. Pour l’édition 2018, 5 conférenciers commenteront et animeront les débats selon leur spécialité, Premiers films, films asiatiques, cinéma israélien, leçon de cinéma et débat avec le Parlement Européen.

Financeurs fidèles
Les collectivités nous reconnaissent et nous soutiennent, Conseil régional, Conseil départemental, Ville de Salon-de-Provence et pour la première fois l’an passé, le Ministère de la Culture. Des commerçants et chefs d’entreprise financent également notre manifestation et sont pour la plupart des mécènes fidèles depuis de nombreuses années.
Notre budget de dépenses se situe autour de 25000 euros.

Edition 2018, entre Polar et Amour !
Pour cette édition 2018 qui aura lieu du 3 au 10 avril 2018
, les Rencontres vous invitent à voyager en 43 films et 5 courts-métrages dont 17 Premiers films, 5 inédits et 2 avant-premières et à traverser 32 pays : regards croisés, découvertes sensibles de territoires, de femmes et d’hommes somptueux, échanges avec plus de 22 intervenants. Cette semaine cinématographique va bousculer l’intime tout autant que les consciences, de récits personnels en grandes fresques collectives.
Cap sur les Etats Unis, zoom sur un genre, le Polar, coup de cœur pour la jeune création française, films d’amour, long-métrage musical, ciné-goûter, ciné en famille, séance de courts-métrages, soirée Prestige, week-ends animés sont au cœur de la programmation de ce festival que nous voulons festif et généreux, un festival qui jette des passerelles entre les gens.

Rejoignez-nous

N'hésitez pas à venir nous visiter sur les réseaux sociaux !

Partenaires